Préparation au concours IEP

Dans le cadre des cordées de la réussite qui visent à promouvoir l’égalité des chances et la diversité sociale des recrutements des Instituts d’études politiques (IEP), l’IEP de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité aux élèves de  première et de terminale du lycée George-Sand d’accéder à une préparation au concours commun d’entrée en première année des IEP de province, encore appelé « hexa concours ».

Le concours commun se déroule en fin de terminale et se compose de trois épreuves écrites :

  • une épreuve d’histoire
  • une épreuve de culture générale portant sur deux thèmes (pour 2021 : Révolutions et un second thème à venir)
  • une épreuve écrite de langue (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien)

La préparation se déroule sur  2 niveaux :

Chaque élève sélectionné, après dépôt d’un dossier, accède, via un code personnel,  à un site de préparation en ligne pour les  épreuves du concours, proposé par  l’IEP de Saint-Germain-en-Laye.

Le lycée George-Sand encadre le travail des élèves en les guidant dans l’utilisation des ressources en ligne, en les aidant ponctuellement  et en leur offrant un espace de travail au sein de l’établissement. Un professeur référent du lycée assure notamment la relation entre les différents partenaires du lycée et s’occupe de guider les élèves dans leur travail et les aide à gagner en autonomie.

Les élèves s’engagent en contrepartie à suivre l’ensemble de la formation proposée.

L’assiduité, la régularité et le travail sont des gages de réussite. Aussi les élèves seront suivis sur ces trois points. Cet engagement doit aussi se faire dans un esprit de bonne camaraderie car l’entraide est aussi indispensable au succès de cette préparation.

 

Présentation de la formation