Les différentes filières

Série scientifique (S)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Série économique et social (ES)

Baccalauréat pluridisciplinaire, la série économique et sociale implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

Série littéraire (L)

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation, ainsi que d’acquérir une réflexion critique nourrie par l’enseignement de philosophie.

Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Ce baccalauréat permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l’entreprise et d’être initiés à l’ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication.
Trois spécialisations sont proposés : Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d’entreprise.

Le Bac STMG repose sur trois pôles de matières : un pôle d’enseignement général, un pôle d’enseignement de spécialisation, et un pôle économique, droit et management des organisations.

Apprentissages en classe et groupes de travaux dirigés, travail personnel développant la rigueur intellectuelle et le sens de l’effort, l’autonomie et la capacité d’initiative, les valeurs de solidarité et de responsabilité.

La première STMG est accessible après une seconde générale et technologique ou après l’obtention d’un BEP du secteur tertiaire (Métiers du secrétariat, Métiers de la comptabilité, BEP Vente action marchande principalement) voire dans certains cas après un CAP ou dans le cadre d’une réorientation depuis une autre filière du baccalauréat.

Commerce

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans le secteur du commerce de détail de produits ou de services. Les entreprises concernées : grands magasins, magasins populaires, magasins à succursales, magasins franchisés, grandes surfaces spécialisées…

Plaquette de présentation

 

Vente

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans le secteur du commerce de biens ou de services. Les entreprises commerciales concernées : concessionnaires, agences immobilières, grossistes. Les entreprises de services (vente de prestations : entretien, location assurance), les entreprises de production qui fabriquent et commercialisent des biens de consommation courante, de petits équipements, des fournitures industrielles.

Plaquette de présentation

CAP Signalétique, enseigne et décor

C’est l’ancien métier de peintre en lettres qui a évolué grâce aux techniques informatiques.
Cette formation en deux ans après la troisième prépare à réaliser des supports de communication, des décors et des graphismes dans un but publicitaire : panneaux publicitaires, de chantier, de stands pour les salons, enseignes et marquage de vitrines, signalétique intérieure et extérieure (urbaine ou routière…), véhicules décorés ou publicitaires, fresques murales à but publicitaire ou décoratif, stickers adhésifs…

Plaquette de présentation

 

 

BMA Graphisme et décor

Cette formation en deux ans prépare à mettre en forme et à réaliser des travaux de communication visuelle sur tous supports fixes ou mobiles et en tous formats. Ces travaux graphiques ou d’illustration peuvent être à caractère promotionnel, publicitaire ou événementiel, permanent ou éphémère. La formation prépare aussi à participer, dans le domaine du patrimoine ou de l’immobilier, à la réalisation de décors destinés à sa conservation, à sa mise en valeur ou à sa restauration.

Plaquette de présentation