Les différentes filières

Baccalauréat général

Série scientifique (S)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Série économique et social (ES)

Baccalauréat pluridisciplinaire, la série économique et sociale implique une attention particulière à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse, la curiosité.

Série littéraire (L)

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir une culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation, ainsi que d’acquérir une réflexion critique nourrie par l’enseignement de philosophie.

Baccalauréat technologique

Série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Ce baccalauréat permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l’entreprise et d’être initiés à l’ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication.
Trois spécialisations sont proposés : Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d’entreprise.

Le Bac STMG repose sur trois pôles de matières : un pôle d’enseignement général, un pôle d’enseignement de spécialisation, et un pôle économique, droit et management des organisations.

Apprentissages en classe et groupes de travaux dirigés, travail personnel développant la rigueur intellectuelle et le sens de l’effort, l’autonomie et la capacité d’initiative, les valeurs de solidarité et de responsabilité.

La première STMG est accessible après une seconde générale et technologique ou après l’obtention d’un BEP du secteur tertiaire (Métiers du secrétariat, Métiers de la comptabilité, BEP Vente action marchande principalement) voire dans certains cas après un CAP ou dans le cadre d’une réorientation depuis une autre filière du baccalauréat.

Baccalauréat professionnel

Métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l’espace commercial (AGEC)

Le titulaire du baccalauréat de ce diplôme est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire, alimentaire ou non alimentaire.
C’est un professionnel spécialisé ou généraliste, en libre- service ou en vente assistée qui met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il utilise les outils de digitalisation de la relation client.

Métiers du commerce et de la vente option B : Prospection clientèle et gestion de l’offre commerciale (PVOC)

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans le secteur du commerce de biens ou de services. Les entreprises commerciales concernées : concessionnaires, agences immobilières, grossistes. Les entreprises de services (vente de prestations : entretien, location assurance), les entreprises de production qui fabriquent et commercialisent des biens de consommation courante, de petits équipements, des fournitures industrielles.

Arts graphiques

CAP Signalétique et décors graphiques (SDG)

Le titulaire du CAP « Signalétique et décors graphiques » exerce son activité dans de très petites, petites et moyennes entreprises, majoritairement de type artisanales de moins de 10 salariés.
Ces entreprises sont amenées à concevoir, fabriquer numériquement ou manuellement et installer des marquages en signalétique et décors graphiques (publicitaires ou/et décoratifs).

BMA Arts graphiques option A : Signalétique

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Il intervient, dans la réalisation de signalétiques ou de décors. Il maîtrise l’ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique 2D ou 3D, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, petit outillage de peinture, outils manuels.
La pose et la peinture sont réalisées en atelier et/ou en extérieur.
En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer, si nécessaire, une signalétique ou un décor.

Brevet de technicien supérieur

Management commercial opérationnel

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique - chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.