Spécificités du lycée

L’option histoire des arts, c’est trois heures regroupées le jeudi après-midi pour assister à des cours, voir des expositions, rencontrer des artistes, réaliser des dossiers, participer à des projets (vitrail, reliure, danse…), écouter des professionnels, travailler en équipe, faire la critique d’un spectacle…

L’option est dispensée par des professeurs d’anglais, d’arts appliqués, d’histoire, de mathématiques, de physique, de lettres… qui travaillent ensemble pour cet enseignement.

En seconde, si je suis intéressé par l’art en général, que j’aie ou non une pratique artistique, je m’inscris et je découvre l’option. Je peux ensuite m’orienter vers toutes les séries (ES, L, S, STMG…)

Si je la poursuis, elle est valorisée au baccalauréat. En première, elle m’aide à réaliser mes TPE. En terminale, elle m’apporte des points d’option facultative.

Au-delà, elle m’apporte une culture générale nécessaire à tous les concours et nombreuses formations, une culture artistique appréciée en série littéraire et appréciable pour s’orienter vers le journalisme, la publicité, la communication, le design, les écoles d’art, la restauration d’œuvres, tous les métiers de la culture et du tourisme…

Dans le cadre des cordées de la réussite qui visent à promouvoir l’égalité des chances et la diversité sociale des recrutements des Instituts d’études politiques (IEP), l’IEP de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité aux élèves de  première et de terminale du lycée George-Sand d’accéder à une préparation au concours commun d’entrée en première année des IEP de province, encore appelé « hexa concours ».

Le concours commun se déroule en fin de terminale et se compose  de trois épreuves écrites :

  • une dissertation d’histoire
  • une épreuve de culture générale portant sur l’un des thèmes suivants pour 2016: Démocratie et l’École
  • une épreuve écrite en langue (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien)

La préparation se déroule sur  2 niveaux :

Chaque élève sélectionné, après dépôt d’un dossier, accède, via un code personnel,  à un site de préparation en ligne pour les  épreuves du concours, proposé par  l’IEP de Saint-Germain-en-Laye.

Le lycée George-Sand encadre le travail des élèves en les guidant dans l’utilisation des ressources en ligne, en les aidant ponctuellement  et en leur offrant un espace de travail au sein de l’établissement. Un professeur référent du lycée assure notamment la relation entre les différents partenaires du lycée et s’occupe de guider les élèves dans leur travail et les aide à gagner en autonomie.

Les élèves s’engagent en contrepartie à suivre l’ensemble de la formation proposée  .

L’assiduité, la régularité et le travail sont des gages de réussite. Aussi les élèves seront suivis sur ces trois points. Cet engagement doit aussi se faire dans un esprit de bonne camaraderie car l’entraide est aussi indispensable au succès de cette préparation.

 

Présentation de la formation

Afin de préparer les élèves de Terminale S aux filières post-bac sélectives (Classes préparatoire : MPSI, PCSI, BCPST et Médecine : PACES), une équipe de douze enseignants de Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et Physique-Chimie du lycée George-Sand, propose pour l’année scolaire 2018-2019 des séances d’environ deux heures se basant sur le programme de ces filières.

Elles auront lieu le mercredi après-midi selon le planning ci-dessous.

Une assiduité et une motivation régulières sont attendues.

Les engagements des élèves à ce dispositif ont été recueillis lors des inscriptions en Terminale.

Depuis la rentrée 2010, le lycée George-Sand de Domont permet aux élèves de seconde, première et terminale de poursuivre leur scolarité dans une classe avec option Rugby. Les résultats sportifs ont été excellents avec des titres de champion départemental UNSS, champion académique (Versailles), champion inter-académique (Île-de-France) et une participation au championnat de France. Plusieurs joueurs ont été sélectionnés en inter-secteur nord-est, en sélection Taddéï Île-de-France… De plus dans le cadre de leur formation de Jeunes officiels, certains ont obtenu leur validation nationale (option comptant pour le baccalauréat).

Présentation de l’option

Qu’est-ce qu’une option sportive Rugby ?

Les élèves sont affectés dans des classes normales avec les horaires réglementaires mais avec un emploi du temps aménagé. En plus des deux heures d’EPS obligatoires, ils ont entre deux et quatre heures d’entraînement de rugby et participent aux compétitions UNSS (sport scolaire).

À qui s’adresse cette section ?

À des élèves désireux de concilier leurs études avec la pratique de leur sport favori (joueur de club ou non). Ouverture de l’option au niveau seconde, première et terminale.

Mode de fonctionnement

Lieu d’implantation

Lycée polyvalent George-Sand, établissement mixte, situé à Domont (Val d’Oise).

Horaires et accès

Contacter le lycée

Structures

  • Les élèves sont répartis dans différentes classes et sont regroupés le jeudi de 16 h à 18 h pour la pratique du rugby.
  • Les élèves doivent obligatoirement prendre une licence scolaire au lycée (licences UNSS à 25 €)
  • Le mercredi après midi : entraînement dans le cadre de l’association sportive. Les compétitions UNSS sont obligatoires (environ deux par trimestre).
  • Les élèves licenciés en club restent licenciés dans leur club d’origine et ne peuvent pas muter sans l’autorisation de leur président de club.
  • La poursuite ou l’abandon de l’option Rugby dépend de l’appréciation des professeurs responsables. Pour les élèves extérieurs au secteur scolaire du lycée, l’abandon de l’option Rugby se traduit automatiquement par le retour dans le secteur scolaire correspondant au domicile.

Recrutement

Cette section s’adresse à tous les élèves entrant en seconde licenciés ou non dans un club de rugby. Pour les non licenciés l’élève doit présenter un niveau en EPS au dessus de la moyenne, avec des qualités physiques reconnues.

Elle dispose d’environ trente places. Les candidats doivent remplir la fiche de pré-inscription puis le chef d’établissement se prononce de façon définitive après avoir consulté le dossier scolaire de l’élève.

Objectifs

Offrir au plus grand nombre de jeunes, licenciés rugby ou non, un accompagnement éducatif portant sur l’initiation et la promotion des valeurs dont le sport est porteur. L’objectif est éducatif et sportif, en étroite relation avec les entraîneurs des clubs. Il vise le développement de l’activité rugby sous sa forme éducative et compétitive : améliorer le niveau de jeu, la technique, et les capacités physiques de chacun.

Scolarité

À l’issue de la seconde, les élèves ont les mêmes possibilités d’orientation que ceux des autres classes. Attention, la section n’est pas considérée comme une option comptant pour le baccalauréat.

 

Fiche de pré-inscription