Spécificités du lycée

Intégrer la classe européenne, c’est bénéficier d’une heure d’anglais renforcé supplémentaire, et d’une discipline non linguistique (DNL), actuellement les sciences économiques et sociales, enseignée en anglais.

Retrouver le site de présentation des élèves de la classe européenne :

J'y vais !

L’option histoire des arts, c’est trois heures regroupées le jeudi après-midi pour assister à des cours, voir des expositions, rencontrer des artistes, réaliser des dossiers, participer à des projets (vitrail, reliure, danse…), écouter des professionnels, travailler en équipe, faire la critique d’un spectacle…

L’option est dispensée par des professeurs d’anglais, d’arts appliqués, d’histoire, de mathématiques, de physique, de lettres… qui travaillent ensemble pour cet enseignement.

En seconde, si je suis intéressé par l’art en général, que j’aie ou non une pratique artistique, je m’inscris et je découvre l’option. Je peux ensuite m’orienter vers toutes les séries (ES, L, S, STMG…)

Si je la poursuis, elle est valorisée au baccalauréat. En première, elle m’aide à réaliser mes TPE. En terminale, elle m’apporte des points d’option facultative.

Au-delà, elle m’apporte une culture générale nécessaire à tous les concours et nombreuses formations, une culture artistique appréciée en série littéraire et appréciable pour s’orienter vers le journalisme, la publicité, la communication, le design, les écoles d’art, la restauration d’œuvres, tous les métiers de la culture et du tourisme…

Dans le cadre des cordées de la réussite qui visent à promouvoir l’égalité des chances et la diversité sociale des recrutements des Instituts d’études politiques (IEP), l’IEP de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité aux élèves de  première et de terminale du lycée George-Sand d’accéder à une préparation au concours commun d’entrée en première année des IEP de province, encore appelé « hexa concours ».

Le concours commun se déroule en fin de terminale et se compose  de trois épreuves écrites :

  • une dissertation d’histoire
  • une épreuve de culture générale portant sur l’un des thèmes suivants pour 2016: Démocratie et l’École
  • une épreuve écrite en langue (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien)

La préparation se déroule sur  2 niveaux :

Chaque élève sélectionné, après dépôt d’un dossier, accède, via un code personnel,  à un site de préparation en ligne pour les  épreuves du concours, proposé par  l’IEP de Saint-Germain-en-Laye.

Le lycée George-Sand encadre le travail des élèves en les guidant dans l’utilisation des ressources en ligne, en les aidant ponctuellement  et en leur offrant un espace de travail au sein de l’établissement. Un professeur référent du lycée assure notamment la relation entre les différents partenaires du lycée et s’occupe de guider les élèves dans leur travail et les aide à gagner en autonomie.

Les élèves s’engagent en contrepartie à suivre l’ensemble de la formation proposée  .

L’assiduité, la régularité et le travail sont des gages de réussite. Aussi les élèves seront suivis sur ces trois points. Cet engagement doit aussi se faire dans un esprit de bonne camaraderie car l’entraide est aussi indispensable au succès de cette préparation.

Présentation de la formation

Afin de préparer les élèves de Terminale S aux filières post-bac sélectives (Classes préparatoire : MPSI, PCSI, BCPST et Médecine : PACES), une équipe de douze enseignants de Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et Physique-Chimie du lycée George-Sand, propose pour l’année scolaire 2018-2019 des séances d’environ deux heures se basant sur le programme de ces filières.

Elles auront lieu le mercredi après-midi selon le planning ci-dessous.

Une assiduité et une motivation régulières sont attendues.

Les engagements des élèves à ce dispositif ont été recueillis lors des inscriptions en Terminale.