Préparation aux classes préparatoires scientifiques et au PASS

Afin de préparer les élèves de Terminale aux filières post-bac sélectives (Classes préparatoires : MPSI, PCSI, BCPST et Médecine : PASS), une équipe de douze enseignants de Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, et Physique-Chimie du lycée George-Sand, propose des séances d’environ deux heures se basant sur le programme de ces filières.

Elles ont lieu le mercredi après-midi selon le planning ci-dessous :

Une assiduité et une motivation régulières sont attendues.

Les engagements des élèves à ce dispositif sont recueillis lors des inscriptions en Terminale.

Témoignages d’anciens élèves

« Le dispositif prépa a été très utile surtout en début d’année où la transition était assez dure. Les cours que j’ai suivi ont été utiles pour alléger un peu le programme au début d’année Bac+1. Le dispositif a donné un bon aperçu de ce qu’on aurait en 1ère année, et nous a permis d’entrer un peu plus en douceur. Merci beaucoup d’avoir mis au point ce dispositif avec les autres professeurs de GS ! »

Julien, Léo et Clément

« Nous vous écrivons pour vous faire part de notre parcours depuis la Terminale. Suite à notre participation à votre dispositif de préparation à la Paces nous avons abordé l’année avec plus d’assurance. Nous avons fait notre Paces à l’université Paris Diderot : nous avons chacune été acceptées dans différentes filières (Ketsia en médecine et moi en pharmacie). Nous sommes toutes les deux heureuses de cette réussite. Nous aurions aimé passer vous voir. »

Wendy et Ketsia

« Le dispositif prépa est utile parce qu’on a vu au tout début de l’année l’atomistique, donc on était pas trop déboussolé. »

Hugo

« J’ai passé 2 superbes années dans la prépa du lycée Jacques-Decour. D’abord en classe de PCSI puis en PSI*, j’ ai adoré la diversité et la qualité du cursus. J’y ai d’ailleurs retrouvé avec plaisir beaucoup de thématiques déjà abordées grâce au dispositif de préparation que vous aviez mis en place en lycée. Je trouve que les thèmes abordés étaient bien choisis et très bien traités. »

Clément

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique-chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.