Continuité pédagogique

En raison d’un nombre exceptionnel de connexions, certains outils utilisés pour assurer la continuité pédagogique souffrent encore de ralentissements.

 

La Région Île-de-France a renforcé ses infrastructures hébergeant les services de l’ENT, ce qui permet la connexion pour tous les usagers.

Cela signifie que les cahiers de texte de Pronote sont accessibles par les élèves. Ce canal de communication sera donc privilégié pour communiquer les éléments nécessaires à la mise en place de la continuité pédagogique.

En revanche, la messagerie de l’ENT n’est que partiellement fonctionnelle. Les enseignants ont pu collecter les adresses mail des délégués de classe et passeront pas leur intermédiaire pour assurer la communication, en parallèle des cahiers de texte Pronote. Les enseignants ont également accès aux adresses mail des responsables légaux en cas de besoin.

 

Enfin, grâce à la forte mobilisation des équipes pédagogiques, plusieurs classes virtuelles ont déjà été mises en place, sur les créneaux de l’emploi du temps habituel, et tout est mis en œuvre pour les développer malgré les difficultés techniques rencontrées par les plateformes.  La mise à disposition de ressources numériques, l’organisation de classes virtuelles et de parcours de e-éducation permettront d’assurer au mieux la continuité pédagogique. Cela permettra de maintenir nos objectifs pédagogiques, tout en optimisant le travail des élèves pour limiter le temps passé devant les écrans.

 

Merci d’avance pour votre compréhension et votre implication.

Partagez !

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique - chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.