Novembre 2012 – Irlande

Mon pays l’Europe, mon projet, tracer ma voie dans le commerce international

Neuf élèves de la classe de Terminale BPC du lycée George Sand, se sont rendus en Irlande du 10 novembre au 08 décembre 2012. Cette première mobilité professionnelle s’inscrit dans le processus d’ouverture de la Section Européenne de l’établissement à la rentrée de septembre 2012. Les élèves ont ainsi pu découvrir la ville de Cork et les entreprises dynamiques qui constituent le tissu économique de cette région du sud de l’Irlande.

Cette mobilité a été préparée depuis la classe de Seconde, grâce à une ouverture européenne qui a intégré des enseignements professionnels en anglais, ainsi que la visite de la Maison Jean Monnet (en novembre 2010) et du Parlement de Bruxelles (en janvier 2011).

Puis, nos élèves très enclins à parfaire leur citoyenneté européenne ont participé à l’organisation, avec l’équipe enseignante, d’un séjour de trois jours en Angleterre (Croydon).

Cette expérience leur a permis de s’ouvrir à une autre culture et à commencer l’apprentissage de l’autonomie. Ainsi, durant ces trois jours d’avril 2012, ils ont pu visiter Londres et ses commerces (en pleine préparation des JO 2012), ainsi que les sites culturels de la ville. Logés en famille d’accueil, les élèves ont vécu au rythme de l’emblématique Big Ben ! Ces trois expériences ont été réalisées par l’ensemble de la classe. Les plus motivés ont tout naturellement accepté de participer à un projet de mobilité plus ambitieux : réaliser leurs quatre semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Irlande.

 

Compte-rendu du voyage

 

Élèves et enseignantes à l’aéroport Charles-de-Gaulle
Élèves et enseignantes à l’aéroport Charles-de-Gaulle

Partagez !

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique - chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.