Lettre d’information ParcourSup

Lancement de la phase d’admission : mardi 19 mai 2020 à 17 h (heure de Paris)

Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mardi 19 mai 2020, 17 h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier. Vos élèves recevront une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :

  • La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.
  • Un calendrier simplifié et adapté au  contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.

Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

  • Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :
    • A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.
    • A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du  recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
    • A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
    • A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

A noter : pour que vos élèves soient prêts le 19 mai, vous pouvez leur rappeler qu’ils devront pour se connecter à Parcoursup se munir de leur numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. S’ils ont perdu ces codes, ils peuvent les renouveler dès maintenant via la plateforme.

 

Un temps d’échange entre les professeurs principaux et leurs élèves à organiser à compter du 20 mai 2020

Comme chaque année, des temps d’échange entre les professeurs principaux et leurs élèves doivent être organisés dès le début de la phase d’admission. Dans le contexte actuel lié au Covid-19, la phase d’admission de Parcoursup va débuter alors que les lycées sont fermés. Il est donc d’autant plus important de maintenir le lien que vous avez noué avec vos élèves. L’accompagnement et les temps d’échange que vous proposerez à vos élèves pourra s’organiser à distance, selon des modalités appropriées et définies avec vos équipes :

  • les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les professeurs principaux peuvent conseiller leurs élèves et les aider à faire leurs choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation. Ils leur rappellent également que s’ils ont reçu plusieurs propositions d’admission, ils devront faire un choix car ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

A noter : les lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission pour une formation en dehors de leur académie auront la possibilité de demander depuis leur dossier l’aide à la mobilité Parcoursup, correspondant à une aide financière de 500 euros.

  • les élèves dont tous les vœux sont en attente : il est indispensable de les rassurer quant à leur situation. Les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. La situation de ces lycéens va donc pouvoir évoluer, ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront. Une alerte mail et SMS  leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition. Une attention particulière devra être apportée aux interrogations des élèves sur leur position dans la liste d’attente et les indicateurs affichés dans leur dossier en face de chaque vœu en attente. Ces indicateurs sont là pour les aider à suivre et comprendre l’évolution de leur situation. Dans le cadre de leur échange, les professeurs principaux peuvent s’appuyer sur l’infographie et la vidéo tuto « Liste d’attente : comment ça marche ? » illustrant le fonctionnement des listes d’attente (voir les ressources ci-dessous).
  • les élèves qui n’ont reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : ce temps d’échange doit permettre aux professeurs principaux de présenter et d’expliquer à ces élèves l’accompagnement dont il vont bénéficier pour les aider à construire un nouveau projet d’orientation et se préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 16 juin. En effet, chaque élève concerné doit avoir la possibilité de solliciter un entretien à distance auprès de son établissement ou d’un CIO près de chez lui. Des ressources proposées par l’Onisep sont disponibles pour aider les professeurs principaux à mettre en place ces entretiens avec l’appui des PsyEn (voir les ressources ci-dessous). Dans le contexte particulier du Covid-19, les élèves concernés seront également contactés par les conseillers Parcoursup pour faire le point sur leur situation et leur présenter les dispositifs d’accompagnement prévu.

A noter : pour certains lycéens professionnels ou technologiques, les formations d’aide-soignante (IFAS) et d’auxiliaire de puériculture (IFAP) accessibles hors Parcoursup et sur dossier peuvent constituer d’intéressantes opportunités de formations paramédicales. Les candidatures pour ces formations  doivent être déposées entre le 25 mai et le 10 juin, selon les instituts.  Une fiche d’information préparée à leur intention est disponible sur Eduscol.

 

Des ressources pour expliquer et accompagner les élèves dans chaque situation

Des ressources sont mises à disposition des chefs d’établissement, des professeurs principaux et des PsyEn pour mettre en place l’accompagnement nécessaire des lycéens tout au long de la phase d’admission :

  • Le guide pratique de la procédure : « Parcoursup 2020 : L’accompagnement des lycéens tout au long de la procédure »

Vous y retrouvez (partie V – examens des vœux et admission aux formations) toutes les informations clés sur la phase d’admission : son fonctionnement général, les réponses des formations, les délais de réponse aux propositions d’admission, le répondeur automatique, le point d’étape, l’aide à la mobilité Parcoursup, l’inscription administrative et des conseils pour l’accompagnement des élèves qui n’ont reçu que des « non » au 19 mai ou restant sans proposition et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Consulter le guide pratique sur Eduscol

  • Des infographies explicatives

Ces infographies peuvent être utilisées dans le cadre des temps d’échange avec les élèves. Elles sont publiées sur Eduscol et sur Parcoursup.fr :

    • Phase d’admission 2020 : les dates clés et les délais de réponse aux propositions d’admission
    • Liste d’attente : comment ça marche ?
    • Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche ?
    • Le répondeur automatique : comment ça marche ?
    • Deux dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
    • L’inscription administrative dans votre futur établissement

Consulter toutes les infographies sur Eduscol

  • Des fiches proposées par l’Onisep pour accompagner les élèves refusés à tous leurs vœux le 19 mai
    • fiche pour les élèves :  « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup »
    • fiche pour les professeurs principaux : « Accompagner les élèves ayant reçu des réponses négatives à tous leurs vœux et préparer la phase complémentaire »

Consulter toutes les fiches sur Eduscol

 

Un tableau de bord pour suivre la situation de vos élèves tout au long de la phase d’admission

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

  • dans leur messagerie personnelle
  • dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
  • sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores avant le 19 mai.

 

Il est important de rappeler à vos élèves qu’ils doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Les parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable ont  été renseignés dans le dossier Parcoursup.  Vous pourrez utilement rappeler aux parents cette possibilité de compléter le dossier, qui est ouverte à tout moment.

 

Les ressources mises à disposition des lycéens et de leur famille et l’assistance usager

La plateforme Parcoursup rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille :

 

  • les tutoriels vidéo :
    • Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission
    • Liste d’attente : comment ça marche ?
    • Le répondeur automatique sur Parcoursup : les candidats peuvent l’activer pour leurs vœux en attente à compter du 20 mai
    • La réponse Oui-si, c’est quoi ?

Consulter les vidéos

A venir en juin :

    • La phase complémentaire
    • Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase principale
    • L’inscription administrative dans votre futur établissement

L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :

  • la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup
  • le numéro vert (0 800 400 070) : pour le lancement de la phase d’admission, ce service sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures les 19 et 20 mai ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mai de 10 h à 16h.

A noter : des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer.

  • les comptes sociaux Parcoursup :
    • Twitter @Parcoursup_info
    • Facebook @Parcoursupinfo
    • Snapchat  @deveniretudiant

Partagez !

J-C. Moreau-Trouvé

Professeur de physique - chimie, webmestre et référent numérique de l'établissement.