Protocole d’organisation sanitaire

Madame, Monsieur, chers partenaires, chers élèves,

Comme vous le savez l’établissement va avoir le plaisir d’accueillir l’ensemble de son public scolaire ainsi que la communauté éducative en présentiel à l’occasion de la rentrée 2020.

Aussi, pour garantir le maximum de sécurité sanitaire pour tous, dans le cadre du protocole national édicté pour l’ensemble des établissements scolaires (cf. document joint), nous vous proposons de pouvoir consulter la déclinaison locale pour l’organisation de notre établissement qui s’appliquera dès lundi 31 aout et pour les élèves mardi 1er septembre.

Il est important de souligner quelques éléments pour votre information :

  • il existera une obligation de porter un masque de protection dit « grand public » pour toutes les personnes accueillies . Les familles auront la responsabilité de fournir ce matériel à leurs enfants pour assurer sa présence au sein de l’établissement. Notre lycée a pu bénéficier d’une dotation de 2 masques par élèves par les services de la Région Ile-de-France, ceux-ci seront distribués par les professeurs principaux à l’occasion de la rentrée des classes, notre partenaire local, la mairie de Domont, a également eu la diligence d’assurer la fourniture d’un masque par élève qui sera également distribué à vos enfants à l’occasion de cette rentrée.
    Par contre l’établissement pourra selon certaines conditions (taux particulier de bourse, masques spécifiques en attente de livraison pour pathologies particulières, situation particulière…) fournir un masque à des élèves de manière exceptionnelle mais ne pourra assurer de par ses stocks limités une fourniture systématisé en cas d’oubli de son masque de la part de l’élève, ainsi j’attire votre attention sur la vigilance à apporter, ainsi que la responsabilité pour assurer les meilleures conditions de prise en charge pour votre enfant.
    Il faut savoir que votre enfant devra également porter le masque de protection jusqu’à 200 mètres autour de l’établissement (mesure actuellement prévue pour un mois avec possible reconduction) ainsi que dans les transports. Il est donc souhaitable d’assurer une prévision et une vérification qu’il dispose bien de cette protection individuelle avant son déplacement au lycée.
    Toutefois une dérogation sera possible lors de la prise du repas, de pratiques sportives en lien avec le protocole pour l’EPS, ou lors d’actions lorsque le port du masque est incompatible avec l’activité, ex : photo individuelle des élèves en lien avec l’identification de ceux ci pour sécurisation de l’établissement.
  • Au sein du protocole d’organisation, vous pourrez également observer qu’en raison des mesures sanitaires nécessaires pour assurer le maximum de sécurité possible au niveau de la prise des repas, une nouvelle organisation de gestion du flux des élèves, ainsi que pour éviter des brassages importants à été retenue notamment lors de l’attente de votre enfant avant d’accéder à ce service, ainsi que la préhension de ses couverts et de son repas.
    Je compte donc sur votre participation pour étudier avec votre enfant l’opportunité de réservation des jours où il devra déjeuner au sein du lycée en tenant de son emploi du temps, le jour de forte affluence et de l’attente de que cela pourra occasionner afin de lui garantir les meilleures conditions de confort pour la prise de repas (soit à la cantine, soit à la maison, soit à l’extérieur de l’établissement).
    Nous pouvons nous garantir de notre mobilisation pour assurer l’organisation la plus optimale en fonction de l’ensemble de ces contraintes et de nos moyens techniques et humains.

    Enfin les professeurs principaux et les CPE pourront assurer une information complète ainsi qu’une description précise des organisations retenues au sein de l’établissement pour tout déplacement, vie scolaire au sein de l’établissement et organisation des séances pédagogiques.

Je vous remercie pour notre partenariat qui je l’espère nous permettra d’assurer la meilleure réussite et le meilleur épanouissement pour nos élèves, vos enfants.

Le Proviseur

Partagez !